Développement personnel

Développer sa confiance en soi pour reconnaitre nos capacités, nos compétences.

Développer son estime de soi pour reconnaitre nos valeurs, notre valeur.

1389203158_Le-gaz-de-schiste-conduit-la-balance-commerciale-amy-ricaine-vers-l-Aoy-quilibre_grand

 

Selon certains grands psychiatres et psychologues, le développement personnel est aujourd’hui passé de la périphérie de la psychologie à une position centrale portant sur les individus sains plutôt que sur une pathologie :

« Nous avons découvert qu’il existe un ensemble de forces humaines qui constituent les meilleures défenses contre la maladie mentale : le courage, l’optimisme, les compétences relationnelles, l’éthique du travail, l’espoir, l’honnêteté et la persévérance. Pour prévenir les maladies mentales nous allons créer une science de ces forces humaines dont la mission sera de promouvoir ces vertus auprès de la jeunesse. » Martin Seligman.

Pour revenir à la recherche en psychologie sur le développement personnel, Albert Bandura (né en 1925) a entrepris des recherches pour comprendre comment certains, plus que d’autres, parvenaient à atteindre leurs objectifs. Il a montré que la confiance dans sa propre réussite est un des facteurs qui explique le mieux pourquoi des individus ayant le même niveau de connaissances et de compétences ont des résultats si différents.

La confiance en soi est selon Bandura:

  • elle permet d’accepter le succès quand il arrive ;
  • elle facilite la prise de risques au travers d’objectifs élevés ;
  • elle engage à continuer d’essayer si on n’atteint pas l’objectif du premier coup ;
  • elle aide à contrôler ses émotions et ses peurs quand le chemin du succès est difficile.

L’estime de soi est, dans la psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à ses propres valeurs. Lorsqu’un individu accomplit une chose qu’il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit comme « baissant dans son estime ». 

 

 

Cabinet :

Thérapies brèves – Kinésiologie – Kinésithérapie – Massothérapie

Rue de La Hulpe, 135 à 1331 Rosières (Rixensart)

0488/681709