Le massage sensitif

Apaisant et énergisant, ce massage aux huiles est une approche globale utilisée à la fois comme méthode de prévention, de traitement et de relaxation.

Cette méthode progressive vise l’éveil de la sensitivité et de la conscience psychocorporelle par le toucher et la respiration.

Sa philosophie basée sur l’écoute et la présence apprend à la personne massée à se relaxer et à écouter les réactions de chaque partie de son corps, ce qui l’amène à reprendre contact avec sa vie intérieure.

Le massage sensitif intègre une large palette de mouvements tels que effleurages, lissages, mouvements d’enveloppement, frictions, grattages, drainages, mobilisations articulaires, pétrissages, percussions, balancements, vibrations, étirements, bercements,…

Par la douceur et la profondeur, il peut soulager les tensions, faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle.

Il est également un outil extraordinaire de détente, de bien-être et de connaissance de soi.

 

photo massage dos

Principe fondamental: l’écoute

Pratiqué dans le respect et l’écoute de la personne, ce massage s’articule autour de la rencontre masseur-massé.

Chaque séance débute par un temps de parole destiné à évoquer l’état émotionnel et physique du client dans l’instant présent.

En début de séance et tout au long du massage, le praticien invite le client à préciser ses besoins et s’ajuste en fonction de ceux-ci: le client est donc actif et participe à l’élaboration d’un massage personnalisé.

A l’issue du massage, un temps de feed-back permet au client de prendre conscience et d’évoquer les sensations et émotions qui ont pu émerger durant la séance.

Le processus:

Cette méthode progressive encourage l’autonomie et la responsabilisation de la personne. Le déroulement des séances et leur fréquence s’élaborent en fonction des besoins et du rythme du client.

Les effets physiologiques:

+ La relaxation: à travers le relâchement des tensions musculaires et nerveuses, ce massage procure une détente profonde et améliore sensiblement la qualité du sommeil.

+ L’activation de la circulation du sang: durant le massage, le flot de sang s’accroît de façon signifiante et augmente l’apport en oxygène et autres aliments dans toutes les parties du corps.

+ La stimulation des organes internes: en stimulant directement ou indirectement les nerfs qui contrôlent ou affectent les organes internes et en accroissant le flot de sang vers ces organes, le massage peut en améliorer le fonctionnement.

+ L’énergétisation: durant les séances, la fatigue s’évanouit, les blocages énergétiques se dissipent. Le corps retrouve progressivement sa vitalité.

+ La réunification: grâce à ses mouvements précis et structurés, le massage sensitif recrée un schéma corporel complet, unifié et vivant.

+ La désintoxication: le massage conduit à un meilleur fonctionnement des intestins et, par conséquent, une meilleure élimination des toxines. La circulation de la lymphe est également favorisée.

+ La régénération de la peau: le massage assouplit la peau et favorise l’activité des glandes sudoripares.

Les effets émotionnels:

+ L’intégration du schéma corporel: en réinvestissant des zones niées ou particulièrement silencieuses du corps, ce massage participe à une meilleure intégration du schéma corporel et lutte contre le sentiment de «morcellement».

+ Le déblocage de schémas émotionnels: nombres de souvenirs sont associés à des parties ou à des mouvements de notre corps. Le massage peut faire remonter à la surface des événements lointains qui pourront être à nouveau vécus ou affrontés et traités en vue d’être dépassés.

+ Le plaisir: Le toucher sensuel et respectueux invite à une valorisation de soi et un oser-être.

 

Cabinet :

Rue de La Hulpe, 135 à 1331 Rosières (Rixensart)