Les différentes approches

Kinésiologie Educative, Brain Gym, EFT, SIPS, Core Kinesiology, Corps Energie, Energie Tibétaine…?
Quelques explications vous permettent de mieux les comprendre et établir un parallèle avec vos freins personnels:

# La Kinésiologie Educative ou Edu-Kinésiologie:

On entend par “Kinésiologie Educative” l’apprentissage de nouveaux schémas corporels ou émotionnels.
Le Brain Gym, plus connu,  est issu de cette technique.
Afin de faire face à un “Bug” dans notre réaction face à un événement ancien, à venir ou imaginé et redouté.

Exemples de situations:

“J’étais pétrifiée devant cette araignée!”
“Plus moyen d’écrire quoi ce soit! J’étais incapable de me concentrer!”
“Je pleure dès que je pense à lui/elle! Je ne peux pas m’en empêcher!”
“Je connaissais toutes les réponses pourtant! Je n’ai pas eu le temps Maman…”
“Mais ça fait 10 mois que je veux lui demander cette augmentation!!”
“Je n’arrive pas à m’en remettre…”
“Je stresse à l’idée de…”

L’Edu-Kinésiologie, est basée sur l’harmonisation des systèmes énergétiques de notre corps par le mouvement.

Le but de cette technique est de retrouver l’équilibre dans nos systèmes de compétences tels que la concentration, la lecture, la compréhension à l’audition, la coordination, la communication, l’expression orale/écrite/artistique.

Nos sens tels que la vue, l’ouïe, le goût, l’écoute et le toucher ont un rôle fondamental dans cet équilibre et doivent fonctionner ensemble selon l’une ou l’autre compétence. Corriger ce « Bug » permet de révéler tout le potentiel caché qui se trouve enfui en nous.

Les “Bugs” ou blocages traduisent une perturbation des schémas mis en place face à des situations bien spécifiques du quotidien, du passé ou à venir.

N’ayant pas la possibilité de réagir, un réflexe de protection (face au danger, à la peur de l’échec, au traumatisme) nous freine ou nous arrête totalement. Nous n’avons dès lors plus les capacités optimales pour réagir efficacement et sereinement.

Les mécanismes d’intégration cérébrale liés à ces compétences peuvent être perturbés par des stress anciens ou ponctuels.
L’Edu-Kinésiologie permet de les équilibrer et de retrouver ainsi la capacité de progresser vers nos objectifs de vie.

Cette technique s’adresse à toutes personnes désireuses d’améliorer leur bien-être… et leur bien-vivre. Celle-ci pourra vous apporter des évolutions rapides dans des domaines tels que: la lecture, l’écriture, les compétences mathématiques et langagières. Par ailleurs, elle permet d’améliorer profondément la qualité des compétences liées à l’attention, la concentration, les relations, la communication, la mémorisation, l’organisation, les performances sportives, …

En effet, l’apprentissage et la gestion des émotions sont intrinsèquement liés aux mouvements et aux compétences physiques.

Oui! Un enfant à besoin de bouger pour intégrer les nouvelles informations, laissez-les donc courir entre deux devoirs ou dans la cours de récréation.
Oui! Nous avons parfois besoin de faire les 100 pas pour réfléchir, oui…

L’Edu-Kinésiologie offre une série de mouvements spécifiques face à l’un ou l’autre déséquilibre énergétique dans une compétence spécifique.
Son côté ludique plait particulièrement aux enfants .

# L’EFT : Emotional Freedom Technique

L’EFT est une technique utilisée pour vous libérer de vos émotions négatives. Nous utilisons des points spécifiques d’acupressure localisés sur différents méridiens.

C’est une méthode rapide et efficace qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont peut-être échoué.

Se libérer des inversions psychologiques et développer votre confiance en vous et vos performances dans tous les domaines.

Partant du fait que les efforts fournis pour atteindre nos objectifs, quels qu’ils soient, ne portent pas facilement leur fruits car une grande partie de nous a toute les raisons (inconscientes) de ne pas avancer, de ne rien changer à la situation actuelle car connue donc “confortable”, l’inconnu étant risqué et angoissant. Les découvrir permet d’avancer sereinement.

Emotions négatives telles que:
Tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, rancunes obsessionnelles, timidité, besoin de contrôle,…

Problèmes physiques tels que:
Douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, manque d’énergie, …

Se défaire de certaines manies :
Tabagisme, envies compulsives, bégaiement, etc…

Vous conserverez la mémoire de la perturbation, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait. 
C’est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.

Les enfants l’adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :
 peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l’école…), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,.. 
Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes, peurs et phobies.

# SIPS : Le Système des Points Indicateurs de Stress

Cette technique nous fait voyager à travers le système des méridiens, lien de base entre le corps physique et son système énergétique. Les points d’acupuncture (ici, les points indicateurs de stress) qui les composent nous fournissent quantité d’information et de feedback sur les déséquilibres tant physiques qu’émotionnels qui se cachent derrière un stress. Les identifier nous permet de libérer la force qui y est retenue pour ainsi nous permettre d’avancer plus sereinement vers nos objectifs de vie, quels qu’ils soient.

# Core Kinesiology:

The Core Kinésiology est basée sur la relation entre l’hypertonicité des muscles et leurs effets sur le liquide céphalo-rachidien et les différents systèmes (endocriniens, cranio-sacré, spinal, musculo-tendineux et respiratoire).

Un déséquilibre dans l’un ou plusieurs de ces systèmes influencent l’intégration cérébrale (gauche/droite, avant/arrière) et l’intégration du corps et de l’esprit. Les conséquences sur les systèmes de compétences tels que l’ouïe, la vue, l’audition, la psychomotricité, la lecture, la concentration peuvent être observées et corrigées.

Notre histoire et nos stress émotionnels, étant associés aux systèmes pré-cités, peuvent s’inscrire dans notre corps. Passer par le corps physique pour identifier une origine de stress est souvent pertinent.

Nous sommes alors dans une approche tant somatopsychique (impact du corps sur l’émotionnel) que psychosomatique (impact de l’émotionnel sur le corps).

# Corps Energie:

Cette technique nous fait voyager dans les différents systèmes de gestion de notre organisme tant au niveau physique, que mental ou émotionnel.

Ces systèmes ou domaines sont les suivants:

Le domaine de l’ émotionnel: Il englobe nos émotions, ce qui les fait apparaître ainsi que les moyens de nous en libérer lorsqu’elles sont source de stress.

Le domaine de l’écologie personnelle: Il concerne la gestion de notre environnement tant intérieur qu’extérieur, de nos besoins et sensibilités.

Le domaine structurel: Il se rapporte à notre corps physique, notre structure.

Le domaine de la polarité: Il se rapporte aux nombreux extrêmes positifs ou négatifs, aux oppositions qui nous perturbent.

Le domaine électrique: Il se rapporte à notre système nerveux  et aux informations sensorielles qu’il véhicule sous forme de flux électrique dans nos fonctions de bases tels que l’ouïe, la vue, l’équilibre, la coordination, …

Ainsi que les domaines des Chakra ou Plexus, de la Toxicité, des Essences (Back, Hof Van Axen), des muscles et leurs interactions ainsi que de la Réactivité (déséquilibre entre deux domaines)

# Energie Tibétaine:

Le manque d’énergie, la fatigue, la douleur et le manque de motivation sont tous des signes indiquant que notre organisme fonctionne en deçà de son niveau optimal.

Il existe de nombreux trajets de circulation d’énergie dans notre corps: les voies principales étant les méridiens, d’autres secondaires (comparable à un réseau autoroutier et son réseau routier périphérique) ou certaines considérées comme auxiliaires qui circulent sous la forme de « 8 » en périphérie de tout notre corps.

Les équilibrer et rétablir leur circulation optimale permet d’améliorer notre niveau énergétique et satisfaire notre désir de bien-être physique et émotionnel, notre besoin de sérénité.

 

Cabinet :

Thérapies brèves – Kinésiologie – Kinésithérapie – Massothérapie

Rue de La Hulpe, 135 à 1331 Rosières (Rixensart)

0488/681709